Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
TROUVEZ VOTRE TURBO AU MEILLEUR PRIX
Découvrez le lexique du turbo avec la définition des termes techniques y afférents par ordre alphabétique.
Voir "Wastegate".
Alfred Büchi est considéré comme l’inventeur du turbocompresseur pour les moteurs diesel en 1905. Il s’agit d’un ingénieur Suisse.
BorgWarner est une société américaine spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles comme des boîtes de vitesses, des systèmes de transmission ou encore des turbocompresseurs. Elle a été crée en 1880 et dédient la marque de turbos KKK.
En ce qui concerne le compresseur, le principe est le même que sur le turbo. Néanmoins, contrairement au turbo qui utilise la puissance des gaz d’échappements, le compresseur utilise l’énergie mécanique du moteur.
Il s’agit de la réduction de la cylindrée d’un moteur afin de réduire la consommation. Le turbo est l’élément clé de ce type de technique. De plus en plus de nouveaux modèles de véhicules ont recours au downsizing notamment avec des moteurs 3 cylindres qui développent des puissances élevées.
Garrett est une entreprise spécialisée dans les turbocompresseurs. Il s’agit du 1er fabricant mondial.
Honeywell est une entreprise américaine crée en 1906 spécialisée dans divers secteurs d’activités comme le nucléaire, l’aérospatial, la défense, l’automatisation. Aujourd’hui, il s’agit également d’un important équipementier automobile suite à l’acquisition de la marque de turbos Garrett.
L’intercooler ou échangeur permet de refroidir l’air compressé. En effet, plus l’air est froid, moins il prend de place et plus il est possible d’envoyer d’air dans les chambres de combustion ce qui améliore les performances du turbo.
La suralimentation consiste à augmenter la puissance du moteur diesel ou essence sans accroître sa vitesse de rotation tout en réduisant la consommation.
Afin d'améliorer la puissance, il est possible de jouer sur le couple moteur ou bien la vitesse de rotation du moteur.
Or, la vitesse de rotation trouve sa limite dans la résistance au frottement des matériaux et dans l'inertie des pièces qui composent le moteur.
Donc, la solution restante est l'accroissement du couple moteur grâce à l'ajout d'un turbo sur le véhicule.
Ci-dessous, vous trouverez la formule pour calculer la puissance :
P = C.ω
avec :
P : la puissance
C : le couple
ω : la vitesse angulaire
Les turbos à géométrie variable font partis des turbocompresseurs les plus récents. En effet, ils disposent d’ailettes supplémentaires qui ont la particularité d’être rotatives. Ces dernières disposent d’une inclinaison variable en fonction de la vitesse de l’air. Le rendement du turbo ainsi que l’agrément se trouvent donc améliorés.
Le point faible de ce type de turbo est dû au fait de sa technique plus évoluée qui le rend aussi plus fragile. En effet, avec le temps, les ailettes mobiles peuvent se gripper (perte de mobilité) ce qui peut occasionner l’altération de la pièce.
Le wastegate ou actuateur est un équipement électronique qui permet de réguler la pression à l’intérieur du turbo. Le but est d’éviter qu’il y ait une surpression à l’admission en évacuant la pression excédentaire par rapport au seuil de tolérance.
Il est possible d’augmenter la performance du turbo en changeant le wastegate.
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !